Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Monia
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2024

Tuto de cartes "Faux shutter card" ou cartes structurées sans obturateur

J'ai vu plusieurs modèles de ce type de carte et j'avais envie d'essayer. J'ai regardé des vidéos mais elles sont souvent longues. J'ai donc eu envie de partager mes réalisations, en photos et textes car je n'ai pas encore essayé de faire une vidéo.

 

En premier j'ai fait une carte format portrait. On peut adapter en toutes sortes de formats. On part du carré, de la taille qu'on veut, on le place où on veut sur la carte, pas forcément au milieu, mais une pointe orientée vers le haut. Puis on colle les languettes une à une, et les papiers imprimés.

Sur la carte mauve, j'ai choisi 2 papiers imprimés, mais elle peut se faire avec un seul papier de fond sur lequel on colle les languettes et c'est tout. Ou on peut mettre 4 papiers imprimés différents comme sur la carte orange.

Voici le tuto de la carte mauve en images.

Les papiers :

La carte est un papier de 14,7cm x 21cm plié en son milieu.

2 papiers imprimés d'un bloc de 10cm x 15cm (vous pouvez prendre des chutes)

un morceau de carte de la même couleur que la carte, de 14,1cm x 9,9cm

4 languettes de 0,6cm x 10,5cm (vous pouvez aussi choisir plus large si vous préférez)

un carré de cardstock blanc de 4,6cm (il correspond à un die)

 

On colle le carré blanc sur le support rectangle mauve au milieu (pointes à 3,8cm du haut et à 1,7cm des côtés). S'il n'est pas en plein milieu, ce n'est pas gênant.

 

On colle une première languette à ras du carré.

Puis on colle la deuxième languette sur le côté suivant du carré.

Puis idem avec les 3ème et 4ème languettes.

On retourne le papier et on découpe les languettes qui dépassent à ras du papier de fond.

On obtient ceci sur l'endroit. On a les compartiments.

Ensuite on va coller le 1er papier imprimé. On encolle le papier mauve, puis on pose et colle le papier imprimé, on retourne la carte et on coupe l'excès de papier imprimé.

On continue de cette façon pour les 3 autres parties. Pour la 2ème partie, on prend le 2ème papier imprimé.

Pour la 3ème partie, on reprend le 1er papier imprimé ; pour la 4ème partie, on reprend le 2ème papier imprimé.

On peut légèrement découper les bords si besoin, pour avoir de beaux bords rectilignes et propres. Puis on colle ce grand rectangle sur le fond de carte.

Et finalement on décore la carte selon nos envies. J'ai ajouté le tampon sur le carré et des perles.

 

Pour la carte orange en format paysage, j'ai placé le carré légèrement décalé sur la droite, et j'ai collé 4 papiers imprimés différents.

Sur un cardstock kraft de 9,3cm x 13,4cm j'ai collé un carré ivoire de 4cm de côté avec une pointe à 2,5cm du côté droit et une pointe à 1,8 cm du haut,  puis les languettes kraft de 6mm de large et les papiers imprimés.  J'ai maté ce papier avec un papier kraft de 9,9cm x 14cm. J'ai collé l'ensemble sur un cardstock orange de 14,6cm x 21cm pliée en deux qui forme la carte. Puis je l'ai décoré avec une fleur, des volutes et un sentiment.

 

 

On peut donc varier ce modèle de plein de façons et selon ses envies. 

J'espère que mes explications sont assez claires et qu'elles vont vous aider pour réaliser ce genre de carte.

Si vous créez une carte (ou plusieurs) n'hésitez pas à me les montrer, ce ne sera que du plaisir et une petite récompense pour moi.

A vous de jouer !!!

Publicité
Commentaires
R
Super ton tuto Mmonia ! Je pensais que c'était plus compliqué que ça. Tes cartes sont très belles surtout la mauve ! Bravo et merci ! Bisous !
Répondre
M
Merci Réjane ! Oui c'est facile et rapide. Hâte de voir la tienne si tu la fais. Merci de ta visite sur mon blog, à bientôt, bisous
K
Merci pour ce super tuto qui est très clair !<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
M
Merci Karilou, bon scrap, bon weekend aussi, bisous
E
Belle idée créative. <br /> Mon cœur ira sans hésiter à la mauve !<br /> Merci pour le tuto. Je regarde rarement les vidéos, préférant le tuto papier...<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Merci beaucoup Erika, maintenant je pense à toi quand je fais du mauve que j' aime beaucoup aussi. Bonne soirée, bisous
La caverne de Monia
  • J'ai débuté le scrap en 2007. Actuellement j'adore faire de la carterie, des pages pour des cadeaux ou déco de maison, des livres photos sur logiciel. Bonne visite et laissez-moi un com, ce n'est que du plaisir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité